Aujourd'hui je me suis levé tôt dans l'espoir que je pourrai faire quelque chose d'intéressant. Je n'y croyais pas trop au début, en fait, pas du tout pour être sincère. C'est alors que j'ai décidé de regarder mon blog avec un léger recul. Ma première remarque est que j'aimerai séparer la période lycée de la suite. C'est alors que j'ai remarqué que Florian lisait ce que j'écris !

Partant de l'espoir que plus de 2 personnes lisent tout ce que j'écris, j'ai décidé de lire quotidiennement plus de 3 blogs. J'ai donc commencé par un des blogs de Florian qui fût assez passionnant même si je n'ai pas toujours saisi la signification de toutes ses conceptions. C'est alors qu'en arrivant des les premiers billets de ce blog, je suis tombé sur son autre blog !

Tout aussi passionnant que le premier (pour le peu que j'en ai lu), je suis tombé sur ce billet apportant un idée nouvelle. En effet comme Florian le fait remarquer, les interfaces de blogs sont lourdes à utiliser, beaucoup d'opérations sont nécessaires pour la moindre manipulation d'une complexité futile. Ce blogger peut-être pas comme les autres (mais partant du principe qu'un blogger est toujours surprenant (c'est ce qui (je pense ) fait sa qualité), peut être pas (vous aimez les parenthèses ?)) a donc pensé à éditer le contenu entier du blog au sein même du contenu. Cela peut sembler un peu barbare mais au final, c'est vrai que cela simplifierai les choses. Les bloggers fainéants (exemple) écriraient plus et les bloggers acharnés se videraient de leur contenu jusqu'à se transférer eux même sur le net.

Et c'est là que j'ai fait le rapport avec :

... et d'ailleurs si j'étais une pure bête en programmation, capable de lire complètement le code de dotclear 1 (parce que le 2, laissez tomber, j'essaierai même pas, c'est pas de mon niveau), et de jouer avec javascript aussi bien que je jongle si je savais jongler... et ben si tout ça, je le coderai moi-même et j'écrirai pas ce billet. En fait j'ai peut-être l'espoir secret enfouit au fond de moi qu'un mec super cool le fera à ma place ??;).

Peut être que ce blogger va tenter de profiter de moi plus tard, une chose est sûre, il a fait naitre en moi une vision du Web3.0. Imaginez un navigateur web sans aucune barre d'outils ni barre d'adresse. Des sites internet dépourvus de sections d'administration où les admins écrivent leur contenu en direct au sein du site. Des blogs où l'on pourrait commenter directement au sein du contenu d'un billet ! Tout ceci est peut être illusoire mais il est vrai que l'on n'exploite pas l'ajax à fond. Je pense même qu'on ne fait que découvrir les technologies de l'interaction.

Alors pour les bonheur des bloggers, il serait bien qu'un groupe de développeur se crée pour justement atteindre les limites de l'interaction homme/site web.

Voilà un beau gros billet comme je n'en ai pas l'habitude, j'affiche même la totalité directement dans faire une petite intro menant au billet. Merci à ceux qui m'ont soutenu jusque là, je pense que je vais commencer à vraiment blogger désormais.

See you space cowboy ;-)